Joue et tente de gagner ton maillot dédicacé
Pour jouer, veuillez rentrer votre adresse mail
Pour élire les meilleurs de leur propre division, les footballeuses et les footballeurs professionnels en activité en France, en Ligue 1 Uber Eats, en Division 1 Arkema ainsi qu’en Ligue 2 BKT ont une totale liberté (aucune pré-liste n’est fournie) dès lors que leur choix répond aux critères des catégories concernées.
Ainsi, sont admis dans la catégorie des espoirs, les joueuses de D1 Arkema et les joueurs de Ligue 1 Uber Eats, âgés de moins de 21 ans au 1er avril de l’année en cours. Pour être éligibles dans la catégorie « meilleur Français à l’étranger », les joueurs comptant au moins une sélection en équipe de France A.
Les votes sont effectués dans chaque vestiaire en présence d’un représentant de l’UNFP, via un logiciel informatique qui centralise les votes. Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. Les footballeurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT élisent le Meilleur Joueur Français évoluant à l’étranger. Via l’Unecatef, les entraîneurs sont élus par leurs pairs.
Toutes les informations sont traitées avec la plus stricte confidentialité et sont exclusivement hébergées sur des serveurs sécurisés, conformes aux normes en vigueur, garantissant ainsi leur protection intégrale tant sur le plan technique que juridique. Le dépouillement se fait à la clôture de la période de vote, uniquement via l’outil informatique à disposition, garantissant une sincérité des résultats et une confidentialité nécessaire. Pendant la durée de la période des votes, l’UNFP n’a accès qu’à des informations statistiques, lui permettant de mesurer le taux de participation au scrutin qu’elle organise.
L’annonce des nommés est effectuée par l’UNFP et/ou ses partenaires médias. Il s’agit, en mettant les cinq nommés de chaque catégorie en avant, de faire « monter la pression » à quelques jours de la cérémonie. Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP ou d’une espèce de pré-liste… mais de l’émanation du vote unique de chaque collège qui permet donc de faire ressortir les nommés et d’élire les gagnants..
Quelques autres récompenses sont venues, au fil des années, pleinement participer au succès de notre cérémonie. Elles ne répondent pas à la même mécanique et sont, soit issues du vote d’un jury (Trophée d’honneur, Trophée UNFP-FondaCtion du football), soit de celui du public (Trophée du plus beau but de la saison), soit du syndicat SAFE (pour les arbitres). Pour ces catégories, les lauréats sont directement annoncés le jour de la Cérémonie des Trophées UNFP du Football.