LES TROPHÉES UNFP PAR LE MENU…

rules

Au regard des autres récompenses du genre, la spécificité des Trophées UNFP du football vient du mode d’élection lui-même, inspiré des « awards », puisqu’en matière de football, les Anglais ont tout inventé ou presque.

RÉCOMPENSÉS PAR LEURS PAIRS

Selon le règlement ce sont, en effet, les footballeurs professionnels qui élisent, division par division, les meilleurs d’entre eux. Cela vaut, également, pour les féminines, les entraîneurs et les arbitres.

Vous devez savoir que…

• Les bulletins de vote sont distribués dans les clubs de L1 et de L2, par les délégués UNFP, qui se chargent de nous les retourner dûment remplis.
• Un joueur ne peut pas voter pour un de ses coéquipiers, sous peine de voir son bulletin annulé.
• Les féminines agissent de même, les entraîneurs, via l’Unecatef sont également appelés à se prononcer, tout comme les arbitres de l’élite.
• Les bulletins sont dépouillés en présence d’un huissier de justice.
• L’annonce des nommés est effectuée après que les bulletins ont été dépouillés par l’UNFP. Il s’agit, en mettant les quatre nommés en avant, de faire « monter la pression » à quelques jours de la cérémonie. Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP, d’une espèce de pré-liste… mais de l’émanation du vote de chaque collège.

LES AUTRES TROPHÉES DÉCERNÉS LORS DE LA CÉRÉMONIE

Quelques autres récompenses sont venues, au fil des années, pleinement participer au succès de notre cérémonie. Elles ne répondent pas à la même mécanique et sont, soit issues du vote d’un jury (Trophée d’honneur, Trophée UNFP-FondaCtion du football, Trophée Peace & Sport), soit de celui du public (Trophée du plus beau but de la saison).