Au regard des autres récompenses du genre, la spécificité des Trophées UNFP du football vient du mode d’élection lui-même, inspiré des « awards », puisqu’en matière de football, les Anglais ont tout inventé ou presque.
RÉCOMPENSÉS PAR LEURS PAIRS
Selon le règlement ce sont, en effet, les footballeurs professionnels qui élisent, division par division, les meilleurs d’entre eux. Cela vaut, également, pour les féminines, les entraîneurs et les arbitres.
Vous devez savoir que …
• Les délégués régionaux vont dans les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT munis de tablettes pour faire voter les joueurs individuellement.
• Un joueur ne peut pas voter pour un de ses coéquipiers, sous peine de voir son bulletin annulé.
• Les féminines agissent de même, les entraîneurs, via l’Unecatef sont également appelés à se prononcer, tout comme les arbitres de l’élite.
• Les votes sont comptabilisés automatiquement
• L’annonce des nommés est effectuée par l’UNFP en mettant les cinq nommés en avant, afin de faire « monter la pression » à quelques jours de la cérémonie. Il ne s’agit donc pas du choix de l’UNFP, d’une espèce de pré-liste… mais de l’émanation du vote de chaque collège.
LES AUTRES TROPHÉES DÉCERNÉS LORS DE LA CÉRÉMONIE
Quelques autres récompenses sont venues, au fil des années, pleinement participer au succès de notre cérémonie. Elles ne répondent pas à la même mécanique et sont, soit issues du vote d’un jury (Trophée d’honneur, Trophée UNFP-FondaCtion du football), soit de celui du public (Trophée du plus beau but de la saison).